Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
31 décembre 2004

Van Gogh - Nuit étoilée sur le Rhône (1888)



Van Gogh - Nuit étoilée sur le Rhône (1888)

"[...] le graphisme de ses dessins, parvenu à une maîtrise supérieure, trouve alors des accents nouveaux pour transcrire la vibration colorée et lumineuse des apparences sensibles. Confondue, pour ainsi dire, avec la lumière, la Couleur, qui est aussi matière, confère aux êtres et aux choses un surcroît de présence et de réalité, en même temps qu'elle met en évidence leur dimension spirituelle : à l'harmonie souveraine du jaune et du bleu dans La Plaine de la Crau [...], image de prospérité et de quiétude, véritable chant apollinien d'une rigueur toute classique [...], on opposera par exemple la fulgurance des tons dans Terrasse de Café, la Nuit (sept. 1888)".

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lumineuse et sans tourment
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité