Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
19 juillet 2005

Lu dans la Presse

"Des associations de protection de la nature ont vivement protesté vendredi après la diffusion du troisième épisode de l'émission Koh-Lanta, au cours de laquelle des candidats ont tué des oiseaux d'une espèce protégée [...]. Dans l'émission de télé-réalité, qui a pour cadre l'île des Pins (sud de la Calédonie), l'équipe des "Juniors" a tué et mangé plusieurs Puffins Fouquets, une espèce sensible et intégralement protégée dans l'archipel.

puffin2

'Les aventuriers de Koh-Lanta saccagent le patrimoine naturel calédonien', ont affirmé dans un communiqué quatre associations, dont la Société calédonienne d'ornithologie et l'antenne locale du WWF (Fonds mondial pour la nature). 'Ces oiseaux sont vulnérables du fait de la réduction de leur habitat pour la nidification (...) et de nombreuses menaces à terre et en mer', ont indiqué les associations. Elles ont également jugé 'déplorable que les producteurs aient laissé massacrer des oiseaux marins natifs, en pleine période de nidification' [...].

Les associations ont l'intention de déposer une plainte contre 'les auteurs des délits, les participants (à l'émission), la société de production et la chaîne TF1'. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le WWF confirment dans un communiqué commun publié à Paris leur intention d'engager une action en justice contre TF1 et les producteurs de l'émission.

A TF1, on expliquait vendredi que la société de production Adventure Line Production, producteur de Koh Lanta, 'avait pris ses précautions en posant la question aux gendarmes présents à l'île des Pins, aux autorités représentant les tribus canaques qui exercent le pouvoir sur place' [...].

Compte tenu de l'émotion soulevée, et, sans s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non le puffin est protégé, TF1 a demandé au producteur 'de  G O M M E R  tout ce qui peut ressembler à une scène de chasse d'un animal protégé pour les épisodes à venir', a ajouté la chaîne".

puffin1

Photos : merci à Jean-Philippe Paris - www.baladeornithologique.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
CouCou TotoAtZePlage. <br /> <br /> Merci, merci, je suis très fière de ma petite collection. Toutes les contributions seront les bienvenues !
Répondre
T
j'adore la série de tofs sur les chiottes... c'est bien marrant.
Répondre
C
Petit Bonsoir. :)
Répondre
J
Petit bonjour<br /> <br /> Espérons qu'ils se bouffent d'ici peu <br /> <br /> ;-)
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité