Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
28 septembre 2005

Lu dans la Presse

" 'C'est le sentiment d'indignation, d'injustice' qui a poussé Christine à partir en Palestine. Avec Cécile, Amira et 8 autres héraultais de la Campagne CIvile pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), cette professeur d'anglais a passé 15 jours dans les territoires occupés. 'Sous le joug militaire, chacun y subit la logique de guerre'. Barrage, contrôle, interrogatoire, les français ont caché leur mission première : rencontrer des familles de prisonnières. Mais, en 2 semaines, autour de Jérusalem, ils ont pris contact avec 20 de ces familles et recueilli des témoignages...
Celui d'une mère qui, sur 7 enfants, en a 3 en prison dont sa fille... sans nouvelle, ni jugement, nul ne sait ce qu'ils deviennent, s'ils sortiront'. L'ambiance est délétère, 'les vieux sont amers, les adultes ont peur, les soldats, jeunes, anxieux, agressifs, ont le doigt sur la gâchette' [...].
'Au delà de toute politique, un camp de réfugiés reste un camp de réfugiés et bâtir des ghettos est antinomique avec construire la paix', soupire Christine. Après avoir étudié l'histoire de la Palestine en cours du soir, elle a 'voulu voir sur place ce qui s'y passe'. Adhérente d'Amnesty Internationale, Cécile désirait 'être témoin pour pouvoir raconter, sensibiliser les autres à ce conflit', dont elle a 'de tout temps entendu parler'.
Amira évoque le mur. '8 à 12 m de haut, en plein Jérusalem, les barbelés, la clôture électrique et la bande de sable pour repérer les traces... [...]. Personne n'en revient indemne'. Et pourtant, le trio est prêt à repartir. 'Pas pour uniquement rencontrer des gens, mais pour une mission active comme participer à la cueillette des olives', dit Christine, qui se souvient de cette paysanne, arrêtée armée d'explosifs après que les chars ont dévasté son champ d'oliviers. 'La culture est primordiale pour survivre, garder l'espoir' ".

Et pendant ce temps...

"Un hôtel de luxe pour chiens perdus sera bientôt bâti au nord de Jérusalem, grâce à 2 M € de dons. Il offrira aux quadrupèdes niches climatisées, piscine, jardins et vue imprenable".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
à chercher une logique, bien des choses semblent illogiques...
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité