La newsletter adoption
dossier fourrure

Cinq jours après avoir reçu les 200.000 signatures de la pétition remise par la Fondation 30 Millions d'Amis, l'Union européenne a proposé le 20 novembre 2006 un règlement afin d'interdire l'odieux commerce de fourrure de chiens et de chats !



La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a été la première à révéler, dès 1998, l’existence d’un odieux commerce de fourrures de chiens et de chats, avait déjà remporté plusieurs victoires sur le territoire national grâce aux 1.200.000 signatures remises à Matignon en 2002. Ces signatures ont abouties à l’adoption, en janvier 2006, d’un arrêté ministériel « interdisant l’introduction, l’importation et la commercialisation, en France, de peaux de chiens et de chats. ».

Néanmoins, les avancées obtenues sur le territoire français ne suffisaient pas, la Fondation s'est attachée à obtenir rapidement une loi européenne sur cette question.

Grâce à la proposition de règlement annoncée le 20 novembre 2006 M. Marcos KYPRIANOU, Commissaire européen, ce sont 8 ans d'enquêtes de la Fondation
30 Millions d'Amis, de luttes, de sensibilisation, de mobilisation de l'opinion et des pouvoirs publics, qui sont sur le point d'être récompensés.

La Fondation reste toutefois vigilante et rappelle que la future réglementation européenne, pour rétablir définitivement la confiance des consommateurs de l'Union, devra impérativement imposer un étiquetage clair et précis sur chaque produit contenant de la fourrure.

Reha HUTIN, Présidente de la Fondation, vient de contacter directement les 78 députés français du Parlement européen afin qu'ils accueillent favorablement les propositions qui leurs seront faites par la Commission européenne et qu’ils votent cette nouvelle loi qui mettra fin a des souffrances inacceptables.