Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
15 décembre 2006

"Guillaumet m'avait précédé sur les routes.

"Guillaumet m'avait précédé sur les routes. Guillaumet connaissait les trucs qui livrent les clefs de l'Espagne. [...] Il répandait la confiance comme une lampe répand la lumière, ce camarade qui devait plus tard battre le record des traversées postales de la Cordillère des Andes et de celles de l'Atlantique Sud. [...]
Mais quelle étrange leçon de géographie je reçus là ! Guillaumet ne m'enseignait pas l'Espagne; il me faisait de l'Espagne une amie. [...] Il ne me parlait pas de Guadix, mais des trois orangers qui, près de Guadix, bordent un champ : 'méfie-toi d'eux, marque-les sur ta carte...'. Et les trois orangers y tenaient désormais plus de place que la Sierra Nevada. Il ne me parlait pas de Lorca, mais d'une simple ferme près de Lorca. D'une ferme vivante. Et de son fermier. Et de sa fermière. Et ce couple prenait, perdu dans l'espace, à quinze cents kilomètres de nous, une importance démesurée. Bien installés sur le versant de leur montagne, pareils à des gardiens de phare, ils étaient prêts, sous leurs étoiles, à porter secours à des hommes.
Nous tirions ainsi de l'oubli, de leur inconcevable éloignement, des détails ignorés de tous les géographes du monde. [...] Et, peu à peu, l'Espagne de ma carte devenait, sous la lampe, un pays de conte de fées. [...]
Quand je pris congé de Guillaumet, j'éprouvai le besoin de marcher par cette soirée glacée d'hiver. Je relevai le col de mon manteau et, parmi les passants ignorants, je promenai une jeune ferveur. [...] Ils m'ignoraient, ces barbares, mais leurs soucis, mais leurs élans, c'est à moi qu'ils les confieraient au lever du jour avec la charge des sacs postaux. C'est entre mes mains qu'ils se délivreraient de leurs espérances."

Terre des Hommes
Saint-Exupéry

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à tous ! <br /> En effet, Bibi, je ne pouvais rêver plus belle illustration et, même si j'évite de prendre l'avion, je veux bien faire un effort pour admirer de tels spectacles.<br /> Sourire, bonheur et plénitude, autant de mots magiques qui, je nous le souhaite, nous accompagnerons tout au long de cette nouvelle année. ^o^
Répondre
A
Vu d'avion un spectacle grandiose: les montagnes de l'Atlas entre Marrakech et Agadir que nous avons survolées à basse altitude. Les yeux posés sur tant de beauté, tu as cette sensation que plus rien ne te manque. Je te souhaite cette plénitude précieuse, que 2007 te l'offre souvent.
Répondre
P
Que cette année te comble de bonheur et qu'elle remplisse ton blog de mille belles choses !
Répondre
B
à ta note, que je viens de découvrir, là : http://richardg.blogs.com/avantlalettre/2006/12/une_semaine_de_.html#comments<br /> Je souhaite que ces jours suivant Noël t'apportent chaleur, sourire et réconfort. Ces fêtes ont parfois un goût étrange, sont souvent loin de nous procurer la joie qui nous étreignait, enfants... :-).<br /> A très bientôt, bises
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité