Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
22 janvier 2007

Participons à la grande mobilisation citoyenne

Participons à la grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique !

"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters".

Source : Cyrielle Den Hartigh.
Contact : -> Les Amis de la Terre <-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
• à Grenoble, Marche aux Flambeaux organisée à l’initiative d’associations écologistes grenobloises (Amis de la Terre, Dolce Vita, Effet Papillon et Fac Verte) pour contester le projet de Rocade Nord inscrit au Plan de Déplacement Urbain. Le rendez-vous est fixé à 18h à la Halle Clemenceau (sur le boulevard du même nom). La marche se mettra ensuite en route aux alentours de 19h en direction du centre ville, afin d’attirer l’attention des Grenoblois sur la réalité du changement climatique ainsi que sur la nécessité d’agir au plus vite.
Répondre
C
Les rassemblements :<br /> <br /> • A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.<br /> <br /> • à Toulouse, rendez-vous place du Capitole, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies... Renseignements : sur le site des "amis de la terre".<br /> • Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55 ! Renseignements : http://autremarseille.over-blog.com.<br /> <br /> • à Nice, rassemblement organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février. Renseignements : http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php ?f=27
Répondre
C
pm : merci.<br /> Max : belle mobilisation côté Nouvelle-Calédonie !<br /> ^o^
Répondre
M
Bon je crois que je vais me laisser convaincre et devenir un ami de la terre...<br /> Et je vais regarder sur le site s'il faut convertir les heures pour les Dom-Tom
Répondre
C
Max, ton commentaire me permets d'apporter quelques précisions en citant un extrait de la FAQ du site des "Amis de la Terre" : <br /> <br /> "Le but de cette action n’est pas de faire économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les actions doivent être durables, quotidiennes, et concerner tous les postes de consommation d’énergie (voiture, chauffage, ...). Cinq minutes de répit pour la planète est avant tout une action symbolique et un moyen de générer des questionnements sur le réchauffement climatique. En étant un mouvement citoyen, cette action permet à tous de s’impliquer (en éteignant ses lumières et en diffusant l’information) ; elle montrera que les citoyens français se sentent concernés par cette question.<br /> <br /> Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire".<br /> <br /> Toutes les explications sont sur le site - http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5-minutes-de-repit-pour.html - où il est notamment question du relais pris "par les centrales thermiques alimentées par du gaz ou du charbon" aux heures de pointe et des déchets radioactifs stockés et non recyclables. <br /> <br /> Avant de prendre une décision définitive quant à cette action, prenez 5 minutes pour lire toutes les infos ! <br /> <br /> NB : il est juste demandé d'éteindre les lumières...
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité