L'affaire se situe en Russie, autour de Moscou. C'est loin de chez moi, c'est loin de chez nous. Mais ce qui s'y trame, s'y trame partout et tous les jours. A chaque fois, la résistance s'organise, disproportionnée, désespérée. Aujourd'hui là-bas, hier et certainement encore demain, dans d'autres endroits. Il nous faut donc oublier les distances, oublier les frontières, car ces résistants sont des gens comme vous et moi.

L'affaire donc. En résumé. Pour les détails, quelques articles vous sont conseillés.

khimki1

Chouettes, hiboux, élans, écureuils, piverts, geais, hérissons... La Forêt de Khimki.
Un petit trésor, tel que la Nature nous en offre par milliers et que l'être humain s'empresse systématiquement de convoiter et saccager. Le problème : la construction d'une autoroute, qui aurait pu contourner la forêt. Mais les autorités ont jugé ce tracé trop onéreux, la forêt sera donc traversée. Et c'est à notre bon vieux groupe VINCI que cette énième destruction a été confiée.

144 hectares de forêt protégée transformés, d'un coup de baguette magique, en zone exploitable. La porte est maintenant grande ouverte à d'autres projets qui viendront grignoter jusqu'à la dernière parcelle de forêt.

Soutenir les résistants ? C'est ici ->> la pétition* <<-
En savoir plus :
Article de La Croix - Article de Fabrice Nicolino - Article d'Ecolo-Info

* le lien vers la pétition a changé et a été mis à jour le 11/08/10.

---------------------------------------------------------------------------------

Mise à Jour du 27 août :

"Le président russe, Dmitri Medvedev, a suspendu jeudi la construction d'une autoroute à travers une forêt près de Moscou, une décision inattendue qui va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l'opposition après une mobilisation sans précédent [...]"    La suite -> Article CyberPresse.ca <-