Inutile de cliquer, la vidéo - extrait d'un documentaire - n'est plus disponible. C'est regrettable.
D'une part, très égoïstement, je ne me lassais pas de la revoir. D'autre part, ces images valent bien plus que tous les mots.
Plaidoyer en faveur des baleines, témoignage de leur infinie intelligence, elles participent à la sensibilisation du grand public et au réveil des consciences. J'espère très sincèrement qu'il ne s'agit pas ici d'une question de droits d'auteur...

Baleine à Bosse ("Mégaptère" ou "Jubarte")
Documentaire de Joe Kennedy et Feodor Pitcairn - "Dans le sillage de la Baleine", 2005.

"[...] Au cours du XXe siècle, au moins 200 000 baleines ont été capturées. La population globale a diminué de plus de 90%. Pour empêcher l’extinction de l’espèce, un moratoire général sur la chasse des Baleines à Bosse a été institué en 1966. Il est toujours en vigueur aujourd’hui. Dans son livre sur les baleines à bosse Humpback Whales (1996), Phil Clapham, un scientifique du Smithsonian Institute, déclare que «cette destruction sans mesure d’une des plus magnifiques créatures de la Terre est l’un des plus grands de nos nombreux crimes contre l’environnement».
[...] La population est passée d’un minimum de 20 000 individus au moratoire de 1986 à environ 35 000 aujourd’hui. Par comparaison les populations de Baleine Bleue sont restées autour de 3 000 individus pendant la même période."

Source : Wikipedia