Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
25 janvier 2011

Gaz de Schiste (suite)

Suite à ma précédente publication, je m'aperçois, en consultant les statistiques du blog, que vous êtes nombreux à rechercher des infos sur cette pénible affaire. Voici donc quelques informations et liens complémentaires. Mise à jour régulière.

Que dire en fait... que la situation est grave ? Oui. Desespérée ? Non.

Mars 2010, Jean-Louis Borloo et son Ministère ont, en catimini, accordé des permis d'exploration des sous-sols français (une partie de l'Hérault avec le nord-ouest de Montpellier, une grande partie du Gard, une partie de la Lozère, de l'Aveyron, de l'Ardèche, de la Drôme, en passant par le Larzac et la périphérie du Parc National des Cévennes).
Fin 2010, le pot aux roses est révélé.

Exploration me direz-vous ? Seulement exploration, se veulent aujourd'hui rassurants, devant la levée de boucliers, les médias bon marché.

Mais il faut bien comprendre que ça ne s'arrêtera pas là. D'autant que des permis pourraient être accordés sur d'autres régions. D'autant que des forages d'exploration vont démarrer en février en Seine-et-Marne. Et, alors que se tenait à Paris du 31 janvier au 2 février un sommet européen sur les gaz non conventionnels où on a discutaillé entre grands (ministres des affaires étrangères, agences de l'énergie, Total, Toreador... etc) de notre avenir, une manifestation de protestation était organisée par le Collectif "Sauvons les Riches !", mercredi 2 février (-> article et vidéo sur "Les Inrocks" <-).

Il faut visionner, sans modération, le documentaire proposé plus bas pour voir à quoi ressemblera notre pays demain. Notre pays, mais aussi le Québec, où la population se trouve confrontée à la même problématique et qui se bat simultanément.

Que dire d'autre... renseignez-vous, signez la pétition, diffusez, transmettez, expliquez...

Actus, Actions, Réunions
-> Forum France et Départements <-

De bons résumés de la situation :
-> Nouveau scandale environnemental ?... sur 20minutes.fr <-
-> Le débat gagne la France... sur 20minutes.fr <-

D'autres articles :
-> Sarkozy veut copier l'Amérique... sur Agoravox <-

-> Le Sud de la France, cible à risque... sur Montpellier Journal <-
->
Le CG34 se prononce pour un moratoire... sur Montpellier Journal <-
->
Nouvel article sur le Blog de Fabrice Nicolino <-

bandeau_petition_schiste

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité