Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
7 avril 2011

Gaz de Schiste (interlude)

Que peut faire un citoyen alerté ?

Vous venez d'être informé de la menace qui pèse sur notre territoire,
suite aux permis d'exploration accordés pour l'exploration des gaz et pétrole de schiste
sur différentes régions de France ?

Vous vous demandez comment, en simple citoyen,
exprimer votre opposition et participer à la mobilisation ?

  • Vous pouvez commencer par signer la pétition (-> ici <-).
  • Rejoignez les Collectifs : un Collectif Local, proche de chez vous, ou un Collectif départemental, en attendant qu'un Collectif de proximité se constitue.
  • Sur le Forum France (-> ici <-), vous trouverez la liste, les coordonnées et les adresses des sites Internet des Collectifs Locaux, ainsi que les dates des différentes réunions.
  • Vous pouvez également, pour suivre l'actualité et les différentes actions mises en place, vous inscrire sur les listes de diffusion.
  • Plus concrètement, vous avez la possibilité de participer aux actions : présence aux réunions d'information publiques, participation aux tables d'information et distributions de tracts sur différents lieux publics, vous joindre aux manifestations locales ou nationales...
  • Je vous encourage également à diffuser l'information autour de vous : des tracts sont à votre disposition auprès des Collectifs Locaux.
    Utilisez vos réseaux et transmettez par tous les moyens à votre portée : vos voisins, vos commerçants, vos associations, votre quartier, vos collègues, vos carnets d'adresse...
    La mobilisation se met en place surtout sur le terrain, au quotidien, au plus petit niveau.
  • Tout citoyen peut aussi solliciter ses élus ou organiser une réunion d'information publique de proximité. Prenez contact avec les Collectifs Locaux qui vous conseilleront et vous accompagneront dans vos démarches. Différents supports pédagogiques (diaporamas... etc) sont proposés.
  • Partagez vos connaissances et réflexions, sur les listes de diffusion ou sur le Forum. Nous devons bâtir ensemble nos argumentaires, notamment sur la question de la société de "l'après énergies fossiles, polluantes et/ou dangereuses" et des solutions alternatives.

Place aux initiatives et à l'imagination.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité