Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Publicité
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

15 juin 2006

Sur l'autoroute qui me ramenait de

Sur l'autoroute qui me ramenait de "mon" Alsace-Lorraine natale à "mon" Languedoc-Roussillon d'adoption, je me suis amusée à relever quelques noms d'aires de repos. Nombreuses sont celles qui se rapportent aux communes avoisinantes alors que d'autres proposent des connotations plus poétiques.

Je ne sais pas comment sont choisis ces noms, mais en voici quelques specimens :
aires du Boulet, des Grands Brocards, de La Jument Verte, de Bras de Zil, de La Coucourde, de Savasse, de Bourg Teyssonge, de Blacheronde.

Curiosité, quand tu nous tiens. J'ai eu envie d'élargir la liste de ces noms qui mettent un peu de fantaisie sur ces parcours au travers du territoire français :
aires du Patural, de Taponas, de Bonneville, des Marouettes, de L'Abis, de L'Omble, de La Ripaille, des Marches, de L'Ile Rose, du Mont de Charme, de La Sentinelle, de L'Espérance, de La Noblette, de La Fontaine d'Olive, de L'Epinotte, de Quatre-Vents, du Chêne Peuquet, de La Grande Bucaille, du Réveillon, de l'Omignon, des Herbiers, de L'Estalot, de Beausoleil, de Baume de Marron, des Eprunes, de la Coloterie, de Champignol, de Phalempin, des Crocs-de-la-Terre, du Grand Repenti, du Bois Défendu, du Chat Perché, du Chien Blanc, aires du Hêtre Pourpre, du Cèdre, du Tulipier, du Sophora, du Gingko et du Liquidambar.

brocard

Brocard ou Chevreuil (mâle)
Photo : Association ROC

Publicité
Commentaires
C
Super, la liste s'agrandit !
Répondre
S
La Coucourde : du nom de la commune traversé<br /> le bras de Zil : du nom du bras du cours d'eau à côté<br /> Savasse : nom de la commune traversé<br /> etc etc....<br /> et plus haut , à qq kms tu aurais pu avoir l'aire de<br /> Etoile, la Paillasse, Fiancey...3 communes au nom rigolo qui se suivent sur la N7
Répondre
C
C'est un régal ! <br /> La liste reste ouverte. A bon entendeur... ^o^
Répondre
B
...de découvrir en cet après-midi si lourd de chagrin, que tu as un blog, que je vais pouvoir t'y lire... D'autres noms de lieux de mon coin du Lot-et-Garonne : Trou Perdu, Guillaume-mon-ami, Piquepoule, Tombeboeuf, Montastruc, Cocumont, Casteljaloux, Bourgougnague et j'en oublie.<br /> A bientôt.
Répondre
C
J'ai cru comprendre qu'on peut également remplacer Loncin par Beausaint. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est point du tout dépourvu de poésie... <br /> <br /> Bon WE à toi. ^o^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité