Publicité
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

2 avril 2008

...

L_humanit__vue_par_Paccalet

Loin de moi l'idée de nous plonger, tous et toutes, dans une déprime profonde.
Mais, je vous assure, cet essai est à lire sans perdre une seconde.
En 191 petites pages, pleines de mots accessibles à tous et du style percutant de son auteur, cet ouvrage nous fait constater à la fois toute la beauté et l'harmonie de la Terre, façonnées et rythmées par la nature depuis quelques milliards d'années, et la fulgurante besogne destructrice de l'humain, qui se prétend supérieur à toutes les autres espèces.
Alors, franchement, objectivement, si on ne réagit pas immédiatement, comment pensez-vous que tout cela va se terminer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci bien Chaperon.<br /> <br /> Une p'tite piste de plus pour amener de l'eau à ton moulin, ici : http://download.yousendit.com/69C76B5A5D6E74A6<br /> <br /> La qualité est pas très bonne, mais.. suis allergique au flash et une grosse couche de nuage plombe le ciel ce matin.<br /> <br /> <br /> Et quelques conférences, par ici : http://www.arsindustrialis.org/activites/podcasting
Répondre
C
Salut Richard.<br /> J'en suis aux toutes dernières pages. Dans la foulée, j'attaque "Sortie de Secours" puis "La faim, la bagnole, le blé et nous" de Fabrice Nicolino dont tu as (bien fait de) parlé. <br /> Je m'intéresse depuis peu à la "décroissance". Je ne peux pas encore trop en parler mais j'espère obtenir des infos intéressantes en suivant l'action et le blog de Pierre Rabhi, fondateur de l'Association "Terre et Humanisme". <br /> - le blog : http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?<br /> - le site de l'association : http://www.terre-humanisme.org/<br /> Si tu as d'autres pistes, je prends.
Répondre
R
Lu et farouchement approuvé. <br /> Je biberonne aussi la suite du bouquin, à savoir "Sortie de Secours", qui vante les avantages et la nécessité de la décroissance (un sujet sur lequel je suis plus réservé).
Répondre
C
Salut Grenadine. <br /> J'ai trouvé trace d'un ouvrage "Civilization, Its cause and cure" (1ere édition 1889) d'Edward Carpenter, poète socialiste anglais, philosophe... etc. Si j'ai bien compris, il considère la civilisation comme une maladie. J'en resterai là, je ne sais rien de lui. Si tu veux creuser, voici quelques pistes : <br /> - Wikipédia en anglais : "http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Carpenter", <br /> - Livre en vente : "http://books.google.com/books?id=cBUSFM-6Qq0C&dq=Edward+Carpenter&num=100&as_brr=1&pgis=1",<br /> - The E. C. Forum : "www.edwardcarpenterforum.org/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=27".
Répondre
G
Le titre me fait vaguement penser à un bouquin paru début du XXeme, j'ai oublié le nom de l'auteur, et... Je l'ai jamais lu. Faute de le trouver.<br /> <br /> Ca s'appelait : Civilisation : Causes et remèdes.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité