Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Publicité
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

18 mai 2008

Lu dans la Presse

Le nombre d’espèces animales connaît un déclin à un taux sans «précédent depuis l’extinction des dinosaures», indique une nouvelle étude sur le règne animal. The Living Planet Index, publié aujourd’hui, montre les effets dévastateurs de l’activité humaine sur la biodiversité, qui a chuté de près d’un tiers durant les 35 années précédent 2005.

Ce rapport, établi par WWF, "la Zoological Society" of London (ZSL) et le Global Footprint Network, indique que sur l’échantillon observé le nombre d’espèces terrestres a diminué de 25%, la faune marine de 28%, et les espèces vivant en eau douce de 29%.

Jonathan Loh, le rédacteur en chef de cette publication, déclare que cette forte baisse est «tout à fait sans précédent durant l’histoire de l’humanité». «Il faudrait remonter à l’extinction des dinosaures pour observer un déclin plus rapide que celui là», ajoute-t-il. «A l’échelle de notre vie nous voyons peut-être les choses changer relativement lentement, mais à l’échelle de l’histoire du monde c’est très rapide.»

La suite de l'article -> ContreInfo.Info <-

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Francis et bienvenu ! <br /> Comme tu le soulignes à juste titre, il y a - jusqu'ici - de la pertinence dans chacun des commentaires et la discussion reste ouverte. <br /> Je vous conseille aujourd'hui la lecture de (entre autres) 2 articles de Fabrice Nicolino : <br /> - "http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=296" <br /> - "http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=299". <br /> J'en conclue simplement que, quel que soit le sommet, il peut faire tourner les têtes et que le véritable changement ne peut venir que d'en bas, com d'hab.
Répondre
F
Peu importe de qui a raison ou pas raison il n'empêche qu'il y a des vérités dans ce que dit guillaume et aussi dans ce que dit grenadine. En fait nous sommes humains et nous amplifions souvent ce qui nous touche profondément, mais des fils de commentaires comme celui là permettent justement de réfléchir et de ne pas toujours voir les choses par le même bout non ? Bref pour moi un régal de vous lire tous.
Répondre
C
Oui, tous, à notre petit niveau nous observons, nous constatons, nous regrettons. J'aimerais agir davantage, j'essaie, mais je me sens David contre Goliath. En face de chez moi, ils ont ravagé une immense vigneronne et son grand jardin verdoyant d'au moins 1000m² pour y construire une cinquantaine de logements. De l'autre côté, le grand jardin aux arbres fruitiers où j'observe "mes" petits oiseaux qui s'y nourrissent et y nichent. Je vis dans l'angoisse, je le sais en sursis. Un promoteur attend certainement le départ de ses vieux occupants. Peut-être s'est-il déjà positionné. J'ai écris à la LPO locale, pas de réponse. J'ai écris à la mairie, pas de réponse. Je sais qu'elle peut user de son droit de préemption et ainsi préserver cet espace privilégié. <br /> Concernant les hirondelles, je rentre d'Alsace. Je n'ai jamais vu autant de nids. C'est assez remarquable comme les gens là-bas entretiennent leurs maisons et leurs villages. Il faut dire que j'étais dans des coins plutôt touristiques où les hirondelles, comme les cigognes, font partie des attractions qui rapportent à l'économie locale. Pourvu que ça dure !
Répondre
R
Il n'y pas de conviction à avoir, juste à ouvrir les yeux. A l'échelle d'un village, les choses sont tout aussi alarmantes. En début d'année dans le mien, on a détruit un vieux bâtiment qui hébergeait une cinquantaine de nids d'hirondelles. Elles n'iront pas les faire dans les arbres à la place. Elles sont rentrées d'Afrique épuisées, quelques-unes vont réussir à faire un nid de remplacement sous un autre toit, et les autres vont crever. <br /> Imaginons maintenant tous les habitats que l'on détruit chaque minute à l'échelle de la planète. Le compte est vite fait.
Répondre
C
C'est bien, je suis contente qu'on arrive à discuter sans se chamailler. <br /> <br /> Grenadine, t'inquiètes, c'est pas demain que mes convictions vont s'ébranler et j'ai cru comprendre que tu aimes bien "titiller". <br /> <br /> Guillaume, merci pour ton témoignage, que je relirai encore tant il est riche en informations issues du vécu. A plus tard également sur ton blog et sur celui d'Hervé. Le temps me manque un poil ces jours-ci. <br /> <br /> Bon w-e à vous 2.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité