Publicité
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

9 décembre 2009

Les années se suivent, mais ne se ressemblent

Frqts

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ils se faisaient désespéremment attendre en 2008, cette année les Moineaux Friquets sont les premiers à profiter de l'ouverture de mon petit resto ornitho. Particulièrement friands des boules de graisse, ils laissent ainsi les graines de tournesol aux autres invités.
Selon la liste rouge des espèces menacées en France, le Moineau Friquet "se classe en France parmi les espèces "quasi menacées". En d’autres termes, une tendance générale défavorable se dégage, sans pour autant atteindre le seuil de 30% de déclin en 10 ans qui placerait l’espèce dans la catégorie "vulnérable". Les données du programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) font ainsi état d’une tendance "à surveiller". En Europe, le Moineau friquet est en déclin modéré, mais sa situation varie selon les pays, le Royaume-Uni connaissant par exemple un déclin rapide l’espèce".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces quatre là semblent apprécier le coin. Qui sait, peut-être sont-ils les petits que j'avais observés plus tôt dans l'année ? A par eux, quelques mésanges et pinsons, c'est morne plaine. Je commence à m'inquiéter sérieusement. Aucun verdier, aucun chardonneret, alors que d'habitude ils sont déjà là et en grand nombre. Les douces températures de l'automne ? A moins que ce ne soit les coupes massives d'arbres et autre végétation dans le secteur (ligne 3 du tramway...) qui les fassent fuir ?
Répondre
R
Il y a des régions, comme en Rhône-Alpes, où les populations de moineau friquet dégringolent carrément. On ne sait pas trop pourquoi, peut-être est-ce lié à l'arrachage des haies ou aux pesticides. Une petite population s'est établie près de chez moi, dans un verger à proximité immédiate d'un échangeur d'autoroute.<br /> <br /> Je crois que c'est en Malaisie que j'ai vu les moineaux friquets remplacer carrément les moineaux domestiques au coeur des villes. Ils n'ont pas (encore) cette propension à s'adapter chez nous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité