Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
1 novembre 2004

Réhabilitation florale

Chrysanthème : nom masculin qui provient du grec : "christos" qui signifie "doré" et "anthèmum" "fleur".
Ces fleurs sont originaires de la Chine, du Japon, de la Russie...

En Chine, elles sont cultivées depuis plus de 2500 ans, elles symbolisent le renoncement au monde matériel pour une vie simple et plus naturelle. Un dicton chinois dit "si tu veux être heureux toute une vie, cultive des chrysanthèmes".
Au Japon, les chrysanthèmes sont considérés comme sacrés et être décoré de l'ordre du chrysanthème est une récompense suprême.

Les artistes chinois ou japonais les ont peints depuis bien longtemps sous diverses formes. Dans nos pays, avant d'être cantonnées à parfumer les corps en décomposition de nos cimetières, ces plantes ont connu leur heure de gloire à la belle époque alors qu'elles inspiraient de nombreux artistes dans leur art, que ce soit la sculpture ou la peinture, dont les tableaux les plus célèbres sont ceux de Monet et Renoir.

Alors que le chrysanthème de Chine servait à confectionner un élixir taoïste aux vertus calmantes, antiseptiques et luttant contre l'hypertension, il reste apprécié en médecine ou en cuisine (plats à base de feuilles entre autres). Le "chrysanthemum coronarium" est encore appelé "chrysanthème comestible", toutes ses parties aériennes étant utilisé à des fins nutritives et aromatiques.

Source : sites "Instants de Saisons" et "Nichoirs en Terre cuite".

Moi je veux bien que mes cendres servent d'engrais à un champ de chrysanthèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est noté .-)
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité