Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
30 novembre 2004

Fait Divers 5

Un petit dernier dans cette rubrique, davantage pour satisfaire les gourmands que pour son intérêt général....

Dans un certain pays, ils "ont inventé un classement scientifique pour tester l'odeur des fromages. [...]" Il est ensuite question de nez électronique et de 19 goûteurs.
"Le fromage le plus odoriférant,"
(quel joli mot) "selon eux, est le Vieux-Boulogne, au lait cru, fabriqué à Boulogne-sur-Mer. Sa pâte mi-dure a une croûte lavée de bière et compte 7 à 9 semaines d'affinage. [...] Son odeur pugnace" (joli mot également) "provient de la réaction entre la bière et les enzymes contenus dans le fromage.
Deuxième, le Pont-l'Evêque, au lait de vache, fabriqué en Normandie, affiné 6 semaines et lavé à la saumure. Le célèbre Camembert de Normandie, au lait de vache et affiné 21 jours au minimum, est troisième, devant le Munster d'Alsace-Lorraine, le Brie de Meaux originaire de la région parisienne et le Roquefort fabriqué au coeur des caves éponymes chères au Causse millavois. Le Parmesan italien est onzième, le Cheddar britannique quatorzième."

Je ne connais pas le Vieux-Boulogne et le Pont l'Evêque, mais je suis bien tentée.

Illustration "Vieux-Boulogne" : www.fromages.com (index des fromages français)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une foto fromage jlc ?
Répondre
C
CouCou JLC. Et bonne ballade!<br /> J'ai jamais trop causé chez toi, alors je profite de ton passage pour dire que j'aime beaucoup Tes "travaux". :)<br />
Répondre
J
Je suis très content d'être en si bonne compagnie ...<br /> <br /> je découvre ton monde ...<br /> <br /> Merci ! à bientot :-)))<br /> <br /> j-luc ;-)
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité