"Une battue aux loups en plein village... C'est ce à quoi ont assisté, hier, les habitants" de 3 communes du Gard. "En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus se sont introduits sur une propriété et ont découpé le grillage de l'enclos qui enfermait 7 loups canadiens arctiques et sibériens. Ces canidés, qui avaient été recueillis par l'Association 'Cheval' de Paula Loïs, spécialisée dans l'accueil des animaux maltraités, en ont profité pour s'enfuir". N'était-ce pas l'effet recherché ?
Au matin, immédiatement après la constatation des faits, une opération de recherche d'envergure a été déclenchée". [...] "Plusieurs brigades étaient mobilisées". [...] "La traque a été longue derrière ces animaux que les autorités jugeaient potentiellement dangereux bien qu'habitués à vivre au contact de l'homme. Repérés au sol grâce aux signalements des riverains ou depuis les airs par hélicoptère, plusieurs animaux ont pu être isolés.
Les équipes ont alors tenté de les endormir avec des fusils hypodermiques, mais toucher les animaux n'a pas été évident. 3 loups jugés agressifs et qui s'étaient approchés des habitations ont été abattus. Un 4ème, blessé, a pu être soigné et 2 autres capturés vivants. Le dernier loup a pu être repéré sur la propriété de Paula Loïs." [...]
"Ces animaux gris et blancs sont accueillis depuis 4 ans chez Paula. 'Ils sont inoffensifs et incapables d'attaquer. Ils ont peur des humains" - y'a de quoi - "expliquait leur protectrice. Ils étaient en attente d'un placement, la création d'un parc à loups étant en projet en Bretagne. Hier soir, Paula était donc attristée par le bilan sanglant de la journée et en colère contre ceux qui ont découpé le grillage.
Après avoir retrouvé les loups, la gendarmerie va devoir se mettre en quête de ceux qui ont commis cet acte de malveillance".
Jeunes morveux en quête de sensations fortes ou partisans de l'extermination totale des loups ? Je me croyais blasée, mais, décidemment, la connerie humaine repousse sans cesse ses limites. J'espère simplement que les autorités mettront en oeuvre autant de moyens pour les attraper que pour retrouver les loups.