Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
17 avril 2008

Sauvetage d'un Martinet

Août 2007. Du Pays des Dinosaures, je rentrais.
En sortant du garage, je découvre un très bel oiseau à mes pieds.
J'appris plus tard qu'il s'agissait d'un Martinet.
Terrorisé, il cherchait un abri en rampant. Un gros chat déjà le guettait.
Pas le temps de réfléchir. Je l'ai délicatement ramassé. Il ne semblait pas blessé.
Dans mon chapeau de paille, je l'ai placé.
Arrivée dans l'appartement, c'est de mes deux chats que je devais maintenant le protéger.
Il était tard. Le seul vétérinaire joignable n'a pas pu me renseigner.
En quelques clics, me voilà connectée.
Sur le site de la LPO*, j'obtiens les coordonnées d'un centre de soin à proximité.
Au bout du fil, un passionné débordé, occupé à sauver un autre oiseau en danger.
Il m'apprend que les pattes trop courtes du Martinet lui interdisent du sol de s'envoler.
Il me dit que je peux le garder mais que c'est de viande que je devrai l'alimenter.
Pour lui rendre sa liberté, une seule solution : d'un point élevé, dans le vide, le jeter.
Bon sang ! J'en suis toute impressionnée. Mais je n'en ferai pas un prisonnier.
Me voici donc, au deuxième étage, avec dans les mains le petit protégé.
Je le caresse doucement. Il est calme. Il semble sentir le dénouement approcher.
Les voisins sont sortis pour l'encourager.
A la une, à la deux, à la trois. Le chat en bas est encore là, prêt à toute éventualité.
Nous retenons notre souffle. Vol plané vers le sol, nous voilà désemparés.
Mais soudain, battements d'ailes, virage contrôlé, frôlant le matou qui voit son dîner lui échapper.
L'oiseau virevolte entre les arbres, s'élève, revient nous saluer et finalement s'éloigne avec fierté.
C'est à pleurer. C'est bon la solidarité. D'ailleurs, rien que d'y penser...

Mrtnt_Nr

* LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux
(cliquez! cette page d'accueil vaut le coup d'oeil)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu sauras au moins comment on peut les aider. Le dernier que j'ai sauvé, j'ai réussi à le faire décoller de ma main, moi debout sur ma voiture (une panda) et ça a marché. Cordiamicalement
Répondre
C
Mais de rien, Richard. Rien ne vaut le vécu. Les Martinets tournoient à nouveau dans le ciel. Inspecter le sol est presque devenu un réflexe.
Répondre
R
Superbe, quelle belle histoire! "Ses pattes de mouche l'empêchent de voler". Merci Chaperon rouge.
Répondre
C
NostradaMou : de la pâtée, je note, merci. Le bac sur la cuvette, j'ai vu ça, c'est surprenant. Ca nous vient des USA il me semble. Mais, s'il faut tirer la chasse à chaque fois, c'est pas très écolo. Et qu'en est-il du rituel "grattage" de la litière une fois le félin soulagé ? Je me bidonne toujours en observant les miens.
Répondre
C
TaoMuGaia : magnifique oiseau, en effet. J'ai appris également qu'il dort et s'accouple en volant. Une inoubliable rencontre. Un tout petit regret : je n'ai même pas pensé à le prendre en photo lorsqu'il était dans mes mains.
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité