Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
15 août 2005

Federica Matta - "Mythologie"Série

Federica Matta - "Mythologie"
Série "Sous Bock Art" - édition 1994

matta

"Née en 1955, issue d’une famille nomade artiste, cette jeune femme française offre, à travers l’ensemble de son travail artistique, une synthèse des différentes cultures qu’elle a traversées [...].

Federica Matta n’est ni peintre, ni sculpteur, ni dessinateur. Elle est tout et plus que cela. Elle occupe la totalité de l’espace qui s’offre à elle et ne peut s’empêcher d’avancer dans ce même espace, d’aller au-delà, comme avec ses tableaux en relief et ses œuvres de dimensions impressionnantes. Elle récrée l’espace de façon ludique [...]".

"Nourrie et traversée de cultures différentes, elle possède et met en scène un monde mythologique. Réceptive à toutes les formes irrationnelles de l’univers, elle a élaboré un style personnel de signes divins et de créatures ludiques. Ce sont, ici, des farceurs redoutables, des sirènes et des diablotins, des animaux de tout poil et d’écailles [...], , des totems, des divinités lune-soleils, entraînés tous dans une sorte de danse cosmique qui abolit les frontières de l’imaginaire et de la géographie.

Tel un jeu 'maraboutdeficelle', la lune tient le soleil dans ses bras, lesquels reposent sur des vagues, les vagues parlent aux oiseaux, les oiseaux aux arbres qui eux nous parlent à leur tour, formant une chaîne qui se tisse et s'étend, indéfiniment [...]".

"Chez Federica, le dessin est contact. 'Partout, je communiquais avec les gens grâce à mes dessins [...]. Au Mali, quand les gens parlent, ils ont toujours un bâton à la main et dessinent dans la terre ou dans le sable. La ligne. Je suis ma ligne, toujours. Je n'ai jamais fait de différence entre le dessin et l'écriture'".

"Elle a créé l'affiche pour le Monde Diplomatique et ATTAC à l'occasion du Forum Social Chilien qui s'est tenu en novembre 2004. En incorporant des éléments de la tradition Mapuche, Federica montre que le respect de l'autre et la diversité culturelle sont les valeurs à défendre".

"Federica Matta représente cette génération d’artistes sud-américains, reconnus sur place et peu - ou pas - connus en France".

Sources :
Federica Matta - Artelio - La Maison de l'Amérique Latine

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité