Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
19 décembre 2008

Hey Jude

Le Resto Ornitho "Chez SoSo" a ouvert ses portes il y a quelques jours. Les p'tits Zoizos semblent s'être passé le mot.
J'ai compté jusqu'à 6 Mésanges Bleues, autant de Charbonnières, 12 Chardonnerets, 14 Verdiers, quelques Pinsons, 2 Tourterelles. Peu de Moineaux Domestiques malheureusement, un seul Moineau Friquet. Aucun signe des Tarins des Aulnes.
Devant l'affluence, le bassin-abreuvoir s'est transformé en mangeoire et j'envisage déjà une extension en ajoutant un 3ème rebord de fenêtre. Au petit matin, Ils sont déjà tous là, attendant la distribution sur les branches dénudées des prunier et pommier.
Ce beau jardin vit peut-être ses dernières heures. J'en ai déjà le coeur brisé. J'espérais que la crise qui frappe l'immobilier - et plus particulièrement le logement neuf - mettrait un frein au grignotage des espaces verts en ville. Mais j'apprends que le secteur de bâtiment sera prioritaire dans l'assaisonnement des aides en tous genres.
Je n'ai pas dit mon dernier mot. Lors de ma visite au service de l'urbanisme de la mairie, l'accueil a été sympathique et l'écoute compréhensive. Mais les informations recueillies n'étaient pas vraiment encourageantes. Ni l'église, ni l'école maternelle à proximité n'empêcheront la construction d'un immeuble. La superficie de la parcelle est suffisante. Seul le propriétaire peut demander un classement de son jardin en site remarquable. Il me faut être prudente : se mobiliser sans trop attirer l'attention sur ce terrain. Bâtir un argumentaire avec photos et données sur les espèces d'oiseaux sensibles. Il reste encore la possibilité d'un collectif de quartier. Trouver des alliés dans le voisinage. Essayer d'enquêter sur les intentions des actuels propriétaires et de leurs descendants. Surveiller les allées et venues suspectes. Brûler un cierge et prier le Saint-Patron des causes perdues.

Cohabitation

Le Jardin aux Oiseaux déjà évoqué -> ici <-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est bien ça, mon imagination me joue des tours. Pas du tout dans le même coin... Mais, qui sait, z'ont p'têt des relations dans le sud. Je garde donc précieusement les coordonnées. Merci.
Répondre
T
J'ai eu affaire à Maître Roger Page, de la SCP LESAGE ORAIN PAGE VARION CAMUS.<br /> 4 rue Racine à Nantes.<br /> C'est l'un des meilleurs cabinets spécialisés en droit de la construction et droit immobilier de France.<br /> Cher mais hyper compétent.<br /> L'avocat a mis 15 secondes à peine en consultant le pré-dossier pour trouver les failles.<br /> Il m'a regardé et m'a dit : 'C'est bon, ils sont cuits."
Répondre
C
Ton témoignage ne peut pas mieux tomber. <br /> D'abord, parce qu'il me confirme que ma démarche n'a rien de ridicule et qu'elle n'est p'têt pas desespérée. <br /> Ensuite, parce que j'envisageais justement, sans trop savoir à qui m'adresser, de consulter un avocat si possible spécialisé. <br /> Mon imagination me joue peut-être des tours, mais il semble qu'on est dans le même coin. Alors ça m'intéresserait drôlement si tu pouvais m'envoyer par e-mail les coordonnées de ton avocat. <br /> En tous cas, merci !
Répondre
T
J'ai déjà eu, il y a 4 ans, ce genre de souci.<br /> Un magasin LIDL devait prendre la place d'un pré de 7000 M2 en limite de propriété.<br /> J'ai fait le pari de me battre. Pour les piafs et les crapauds.<br /> J'ai gagné, contre une multinationale.<br /> Cela ma coûté 2500 euros, soit l'aide d'un avocat spécialisé et m'a obligé à plonger dans le code de l'urbanisme.<br /> Un conseil : dès que le permis de construire est délivré, va vite faire des copies de ce dernier, en mairie. <br /> Tous les permis ont des failles, tous !<br /> Ensuite, il faut se battre.
Répondre
Un titre... euh... je peux réfléchir ?
Un titre... euh... je peux réfléchir ?

Point de nombrilisme, enfin, j'espère ! Plutôt le récit des choses du quotidien ou de l'actu qui m'auront fait réagir. Quelques préférences à faire partager... Hop !
Voir le profil de Chaperon Rouge sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité